Radiation de pavillon français
A partir de 120€
Délai indicatif : 7 à 15 jours
Vous avez besoin d’un certificat de radiation de pavillon français dans le cadre d’un achat/vente de navire à un non-résident, avec ou sans déclaration de douane export.
« * » indique les champs nécessaires
Vos informations sont enregistrées sur notre serveur en cours de saisie.
Documents nécessaires pour obtenir un certificat de radiation de pavillon français
Les documents nécessaires à votre démarche sont les suivants:
Titre de navigation du navire
Facture ou titre d’achat du navire
Titre d’identité et justificatif de domicile pour chaque propriétaire s’il s’agit de particulier(s),
Titre d’identité du gérant et registre de la société (extrait KBis en France) pour chaque propriétaire s’il s’agit de société(s).
Un certificat de non hypothèque du navire est recommandé mais pas indispensable. Sachez cependant que les autorités pourront, en l’absence de certificat, vérifier le statut du navire avant de procéder à la radiation. NB: si vous ne l’avez pas, nous pouvons l’obtenir pour vous.
La liste des informations et documents requis selon votre situation vous sera communiquée précisément en répondant à quelques questions. Cette démarche en ligne vous permet d’organiser vos documents, et de générer les attestations et mandats nécessaires de manière simplifiée. Nous nous chargeons de les contrôler et d’interagir avec les différentes administrations concernées pour satisfaire votre demande.
Radiation de pavillon français: pourquoi et comment?
Dans quels cas demander une radiation de pavillon ?
Vous pouvez demander de radier votre pavillon dans les situations suivantes:
- Vous vendez votre bateau ou votre VNM immatriculé en France à un étranger qui n’est pas résident en France.
- Vous avez acheté un bateau ou un VNM en France et souhaitez l’exporter dans votre pays, qui n’est pas la France.
- Vous vous installez à l’étranger et souhaitez transporter votre navire dans un pays tiers et solliciter un pavillon étranger: vous devez obtenir l’autorisation d’exporter votre navire.
- Votre navire est détruit et sort de la flotte de plaisance.
Quelles démarches pour radier le pavillon français?
La radiation de pavillon des navires de plaisance comporte les informations et documents relatifs aux acquéreurs et au navire, précisés ici. Il repose sur une demande de radiation qui doit être signée par l’acquéreur.
Les autorités procéderont à une vérification de non hypothèque. Si votre navire est hypothéqué, la levée d’hypothèque maritime doit être assurée avant la radiation de pavillon.
En cas d’export, le vendeur devra procéder parallèlement à une déclaration en douane (« DAU export« ). Si le vendeur est une société, il aura besoin d’un numéro EORI pour procéder à cette déclaration.
Comment obtenir votre certificat de radiation de pavillon?
Le plus simple est d’utiliser notre démarche en ligne; en quelques questions, nous faisons le point sur votre situation. Nous vous préciserons ensuite les documents à transmettre via notre interface en ligne. Et si vous avez besoin d’une déclaration en douane à l’export et d’un numéro EORI, nous pouvons également la prendre en charge, puisque nous sommes commissionnaire en douane agréé OEA-Full et spécialisé dans la plaisance. Laissez-vous guider :