1ère immatriculation de navire en France
A partir de 120€
Délai indicatif : 7 à 15 jours
Particulier ou professionnel, vous souhaitez l’appui d’un expert pour immatriculer en France votre voilier, jet ski ou bateau de plaisance. Nous sommes là pour vous aider!
« * » indique les champs nécessaires
Vos informations sont enregistrées sur notre serveur en cours de saisie.
Documents nécessaires pour une première immatriculation de navire en France
Les documents nécessaires à votre démarche sont les suivants:
Titre d’identité et justificatif de domicile pour chaque propriétaire s’il s’agit de particulier(s),
Titre d’identité du gérant et registre de la société
Titre de navigation du navire.
Facture ou titre d’achat du navire.
Certificat de conformité CE du navire.
Et en fonction de votre situation;
Radiation de pavillon étranger en cas d’achat d’occasion.
Quitus fiscal de TVA
en cas d’achat du bateau dans un autre pays de l’Union européenne, ou documents nécessaires à l’obtention d’un quitus fiscal – Voir ici.
NB: si vous ne l’avez pas, nous pouvons l’obtenir pour vous.
Déclaration en douane « DAU export »
en cas d’achat du bateau ou VNM dans un pays extérieur à l’Union européenne, ou documents nécessaires à l’obtention d’un DAU export – voir ici.
NB: si vous ne l’avez pas, nous pouvons l’obtenir pour vous.
Si vous demandez à cette occasion:
un changement de moteur : vous devrez produire une attestation de débarquement de moteur, accompagnée d’une attestation de vente ou de destruction de l’ancien moteur, et une facture d’achat du nouveau moteur.
une licence radio:
voir les documents demandés ici
une domiciliation:
voir les documents demandés ici
La liste des documents requis selon votre situation vous sera communiquée précisément en répondant à quelques questions. Cette démarche en ligne vous permet d’organiser vos documents, et de générer les attestations et mandats nécessaires de manière simplifiée. Nous nous chargeons de les contrôler et d’interagir avec les différentes administrations concernées pour satisfaire votre demande.
Immatriculer un bateau ou un autre engin de plaisance: le certificat d’enregistrement
Le certificat d’enregistrement pour la navigation en mer
Depuis le 1er janvier 2022, la procédure d’enregistrement de navire remplace les procédures précédentes de francisation et d’immatriculation de bateau ou autre engin de plaisance. Voir notre article sur la réforme 2022.
La démarche aboutit à la délivrance d’un certificat d’enregistrement, qui comprend un numéro d’identification composé des initiales du service instructeur suivies de 6 caractères. Le nouveau certificat d’enregistrement est valable 10 ans, sauf changement de situation.
Les titres de navigation, et notamment la carte de circulation et l’acte de francisation délivrés avant le 1er janvier 2022, restent valables.
Quels bateaux et engins sont concernés par cet enregistrement ?
Tout navire de plaisance français qui navigue en mer doit être enregistré: voilier, bateau à moteur, jet ski, scooter des mers, etc.
Les engins de plage ne sont pas soumis à enregistrement. Il s’agit des surfs, des embarcations et engins à voile dont la coque n’excède pas 2,5 mètres, des embarcations ou engins propulsés par énergie humaine de moins de 3,5 mètres, et des embarcations ou engins à moteur de moins de 2,5 mètres et de puissance inférieure ou égale à 4,5KW (6,1 ch).
L’enregistrement est facultatif pour les engins nautiques de plus de 3,5m mus principalement par l’énergie humaine, tels que les kayaks, aviron de mer, stand up paddle ou pirogue, pour une navigation jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri.
Les résidents français propriétaires d’un navire de plaisance à usage personnel de plus de 7 mètres ou plus de 22 chevaux administratifs, ou d’un VNM de plus de 90 kW, enregistrés sous pavillon étranger, doivent quant à eux être détenteurs d’un passeport.
A quoi sert l’enregistrement d’un navire?
La première immatriculation permet à l’administration d’inventorier les navires sur nos côtes, de protéger les intérêts des propriétaires de bateaux, et d’assurer que votre navire ou véhicule nautique à moteur est conforme aux règles de sécurité. Elle permet aux secours en mer d’identifier votre navire en toutes circonstances. Votre numéro d’immatriculation doit être affiché de manière visible sur le navire, et le certificat d’enregistrement doit se trouver à bord lorsque le navire prend la mer, afin d’être être présenté en cas de contrôle.
Tout changement de situation (par exemple, propriété, motorisation, domicile) doit être déclaré, d’autant que la taxe annuelle à acquitter peut en dépendre.
Les conditions requises pour l’enregistrement de navire
Pour pouvoir être enregistré, le navire ou le VNM doit:
- appartenir pour moitié au moins à des particuliers ressortissants d’un État membre de l’Union européenne (UE) ayant leur résidence fiscale en France ou y ayant fait élection de domicile , ou à des sociétés établies au sein de l’UE.
NB: des cas particuliers s’appliquent pour le Royaume Uni ou les autres pays de l’Espace économique européen (EEE): Islande, Liechtenstein, Norvège. - avoir été construit au sein de l’UE, ou avoir un certificat de conformité CE et avoir acquitté les droits et taxes exigibles.
Première immatriculation & démarches associées
Vous procéderez à une première immatriculation en France après l’achat d’un navire neuf, ou si vous avez acquis un navire d’occasion qui battait pavillon étranger.
- Nous vérifierons le statut international du navire et pourrons obtenir pour vous un quitus fiscal de TVA si nécessaire (pour les voiliers et vedettes), ou une déclaration de douane à l’import le cas échéant (pour tous les navires y compris les jet skis).
- Si vous êtes un particulier, ressortissant français ou issu de l’Union européenne sans domicile fiscal en France, nous vous proposerons également la domiciliation de votre navire.
- Enfin, pour un bateau ou un yacht, il sera judicieux de demander également votre licence radio.
Nous vous proposons l’ensemble de ces démarches en une seule étape dans le cadre de la première immatriculation en France.
Selon les cas, en tant que propriétaire d’un bateau ou d’un jet ski, vous devez payer la taxe annuelle (ex-DAFN). Vous pourrez la calculer en ligne: et si vous ne connaissez pas la puissance administrative de vos moteurs, nous ferons le calcul pour vous, gratuitement, dans le cadre d’une première immatriculation.
Pour tout changement sur un titre de navigation français existant (changement de nom, de port d’attache, de moteur, mutation de propriété) voir la démarche: modification d’un titre de navigation.
Comment immatriculer un jet ski?
La démarche est la même que pour un voilier ou une vedette, mais légèrement plus simple.
Quels documents et démarches pour immatriculer son bateau de plaisance ou VNM?
L’enregistrement du navire nécessite les informations et documents relatifs aux acquéreurs et au navire, précisés dans l’onglet “documents”.
Si vous avez besoin d’un quitus fiscal ou une déclaration en douane, une domiciliation ou une licence radio, la démarche fait intervenir divers documents et administrations. Notre service prend en charge toutes ces démarches: nous déterminons les pré-requis et documents nécessaires dans votre cas précis, et vous assistons de A à Z jusqu’à l’obtention de votre certificat d’enregistrement.