Douane import ou export pour votre bateau
A partir de 600€
Délai indicatif : 2 à 3 jours
Vous avez besoin d’une déclaration de douane pour votre bateau, dite “DAU”, à l’import ou à l’export. Nous sommes là pour vous aider.
« * » indique les champs nécessaires
Vos informations sont enregistrées sur notre serveur en cours de saisie.
Documents requis pour importer ou exporter un navire
Les documents qui peuvent vous être demandés dans le cadre d’une déclaration en douane pour votre navire sont les suivants:
Pour une importation de bateau de plaisance ou jet ski:
Vous devrez présenter un justificatif correspondant à la manière dont le navire arrive en France:
- Bon de chargement (Bill of Lading) si le navire arrive par cargo.
- Lettre de voiture (CMR) si le navire arrive par la route.
- Facture de port indiquant la date de dernière sortie du navire en dehors des eaux européennes, si le navire est sous régime d’admission temporaire 18 mois, en France, avant sa vente.
- Justificatifs de frais de transport (estimation des frais de gazole ou essence utilisés pour la navigation, frais de skipper, …) en cas d’arrivée par propulsion propre.
S’y ajoutent les autres documents demandés dans le cadre de la démarche dans le cadre de laquelle vous demandez votre DAU Import: demande de passeport ou première immatriculation en France (certificat de conformité CE, le cas échéant radiation de pavillon étranger, etc.)
Pour une exportation de bateau ou jet ski:
Les documents nécessaires pour faire une déclaration d’exportation de votre navire de plaisance (voilier, vedette, yacht ou VNM) dépendent de la manière dont il quitte les eaux communautaires:
- Preuve de réservation (bill of lading, cargo receipt, …) dans le cas où le navire part par cargo.
- lettre de pavillon, et éventuellement d’autres justificatifs, en cas de départ par propulsion propre.
- Lettre de voiture (CMR) si le navire part par la route.
- Autres documents demandés dans le cadre de la démarche de radiation de pavillon accompagnant généralement la déclaration en douane.
La liste des informations et documents requis par la Douane selon votre situation vous sera communiquée précisément en répondant à quelques questions au cours de votre démarche en ligne: première immatriculation en France , demande de passeport ou radiation de pavillon français.
La déclaration en douane pour importer ou exporter un navire
Certaines situations ou formalités nécessitent un passage en douane pour votre bateau ou jet ski:
- dans le cas d’un achat à l’étranger, vous pouvez avoir besoin d’un « DAU Import » avant d’ obtenir le certificat d’enregistrement ou le passeport de votre navire.
- Si au contraire vous vendez votre navire à un non résident, vous aurez besoin d’un « DAU Export« .
Importer un bateau ou un jet ski
Vous faites l’acquisition d’un navire de plaisance neuf depuis un pays extérieur à l’Union européenne: il s’agit, au sens douanier, d’une importation, qui passera par une déclaration en douane.
La démarche nécessite notamment un certificat de conformité CE. Si vous importez un bateau d’occasion, il vous faudra également une preuve de la radiation du pavillon étranger.
En tant que Représentant en Douane Enregistré, nous pouvons nous occuper de la déclaration en douane. Ce « DAU Import » permettra de procéder ensuite à la première immatriculation du navire en France, ou à une demande de passeport, dans le cas où vous préféreriez maintenir un pavillon étranger. Pour vous faciliter la vie, nous nous occupons des deux démarches en même temps!
A noter: si vous achetez votre navire de plaisance dans un Etat membre de l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin de déclaration d’importation, mais d’un quitus fiscal attestant du paiement de la TVA.
Exporter un navire de plaisance
Vous vendez votre navire de plaisance à un particulier qui n’est pas résident de l’Union européenne au sens fiscal, ou à une société établie dans un pays extérieur à l’Union européenne? Vous quittez la France, avec votre bateau, et allez vous installer « pour de bon » dans un pays extérieur à l’Union européenne? Cela nécessite de déclarer en douane l’exportation de votre bateau ou jet ski.
Pour ce faire, les douanes devront notamment vérifier que le navire n’est pas sous hypothèque.
L’export est généralement accompagné d’une radiation de pavillon français: nous vous proposons de prendre en charge les deux démarches dans le même temps.
Comment faire la déclaration en douane pour son navire?
Il vous faut faire appel à un représentant en douane enregistré (RDE). Ca tombe bien, nous sommes RDE agréé OEA-Full! Nous réaliserons votre déclaration dans le cadre de votre démarche: première immatriculation en France, demande de passeport, radiation de pavillon français.