Domiciliation de bateau en France
255€/an
Délai indicatif : 2 à 3 jours
Ressortissant de l’Union Européenne, vous souhaitez offrir un pavillon français a votre navire, mais n’avez pas de domicile en France? Nous avons la solution: la domiciliation.
« * » indique les champs nécessaires
Vos informations sont enregistrées sur notre serveur en cours de saisie.
Documents requis pour obtenir la domiciliation de votre navire en France
Les documents qui peuvent vous être demandés pour obtenir la domiciliation de votre navire en France sont les suivants:
Titre de navigation du navire
(certificat d’enregistrement, carte de circulation, ou acte de francisation)
Justificatifs d’identité
Pour chaque propriétaire ou nouveau propriétaire: titre d’identité et justificatif de domicile s’il s’agit d’un particulier, registre de la société (extrait KBis en France) et titre d’identité du gérant s’il s’agit d’une société.
Election de domicile
Document à remplir que nous vous fournissons en ligne.
Contrat de domiciliation
Document à remplir que nous vous fournissons en ligne.
La liste des documents requis selon votre situation vous sera communiquée précisément en répondant à quelques questions au cours de votre démarche en ligne.
Domiciliation de navire: ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez immatriculer votre embarcation en France ou conserver l’immatriculation française, vous n’êtes pas français : voici ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une domiciliation auprès d’une société telle que la nôtre.
La domiciliation de bateau est-elle obligatoire en France?
Eh oui, la domiciliation est une obligation si vous battez pavillon français sans résider en France 🙂 Et vous avez probablement intérêt à choisir le pavillon français, si vous naviguez en France – votre notre article sur le choix d’un pavillon.
Lors des accords de Montego Bay, les Etats ont prévu que tout bateau immatriculé dans un pays relève exclusivement de la loi de ce pays. En France, la domiciliation de navires de plaisance est nécessaire pour les personnes non résidentes, selon l’article 219 du code des Douanes. La même règle dans la majorité des pays européens suivant le traité de Schengen. Dès lors que votre navire porte un pavillon européen et si vous n’êtes pas résidents dans le pays, vous devez avoir une domiciliation dans le pays choisi .
A quoi sert une domiciliation de bateau?
La domiciliation consiste dans la mise à disposition d’une boite-aux-lettres à laquelle l’administration (services maritimes, administration des douanes, services fiscaux) pourra adresser toutes les correspondances administratives relatives à la propriété de votre bateau (avis de paiement des taxes, échéances des certificats, renouvellements des licences radios, et le cas échéant amendes et procès-verbaux…)
A qui s’adresse le service de domiciliation?
Le service de domiciliation s’adresse aux ressortissants de l’Union européenne ne disposant pas d’une adresse en France, qui achètent un bateau de plaisance sous pavillon français, ou souhaitent conserver le pavillon français à échéance de leasing, ou rachètent un leasing.
La domiciliation n’est pas autorisée pour les sociétés, ni pour les particuliers de nationalité extra-communautaire, sauf s’ils partagent la propriété avec une personne de nationalité française pour au moins 50% .
Comment obtenir votre domiciliation de bateau, quelles démarches sont liées?
Plusieurs situations:
- Vous achetez un bateau qui a déjà un pavillon français: nous vous proposons de demander votre domiciliation dans le cadre d’un changement de propriétaire
-
Vous achetez un navire sous pavillon étranger que vous souhaitez immatriculer en France : vous devez faire votre domiciliation dans le cadre d’une 1ère immatriculation en France.
NB: si vous hésitez à prendre le pavillon français, consultez notre blog sur le choix du pavillon. - Autres cas: contactez-nous.
Par ailleurs, nous pouvons mettre en place pour vous un service de réexpédition de votre courrier, et assurer le paiement de la taxe annuelle (ex-DAFN).